Le numérique : un secteur à la recherche de nouveaux talents
Représentant 16 % des emplois occupés en France, le secteur du numérique recrute de manière continue depuis plus de 12 ans et ce n’est qu’un début ! Les projections à 2030 estiment que plus d’un million d’emplois seront à pourvoir dans le domaine des métiers du numérique, afin de relever, entre autres, les nombreux défis associés à un numérique plus responsable. En 2022, 4500 postes ont été pourvus dans les domaines de la GreenTech et de l’HRTech.
Loin d’être cantonné à des parcours d’excellence, le numérique propose une grande diversité de professions adaptées à chaque profil et permettant à chacun d’exprimer ses talents. Certains métiers du numérique sont accessibles après de courtes études. Selon le dernier rapport de l’INSEE, en 2022, 30 % des salariés du numérique étaient issus d’un cursus universitaire court (équivalent baccalauréat à bac +2).
Les métiers du numérique entre flexibilité et stabilité professionnelle :
Travailler dans le numérique présente de nombreux avantages. Par leur nature, les métiers du numérique sont compatibles avec des conditions de travail flexibles. Avec la démocratisation du télétravail, les métiers du numérique permettent ainsi de concilier vie professionnelle épanouie et vie personnelle. Au-delà de cette flexibilité, il est important de garder à l’esprit que nombre d’entreprises favorisent une stabilité professionnelle de leurs salariés : plus de 80 % des salariés du numérique sont embauchés avec un contrat à durée indéterminée.
Outre une relative stabilité de l’emploi, exercer dans le numérique offre des opportunités facilitées de réorientation professionnelle. Face à un secteur en pénurie de talents, les compétences techniques et transverses sont facilement valorisables pour solliciter une évolution, voire une reconversion professionnelle.
Quelles sont les qualités et compétences requises pour travailler dans le numérique ?
Bien qu’il n’existe aucun profil “type” recherché par les employeurs, deux qualités sont fortement recommandées — la curiosité et les capacités d’adaptation — pour s’assurer réussite et épanouissement professionnel. Dans un contexte de révolutions numériques avec l’apparition de nouvelles technologies et des challenges associés, il est indispensable d’assurer un travail de veille pour se tenir informé des avancées et des évolutions dans le secteur du numérique. Ces avancées redéfinissent régulièrement les frontières des emplois du numérique et demandent à chacun d’être capable de réinventer le cadre de son métier pour les intégrer dans ses pratiques professionnelles.
Travailler dans le numérique requiert également de développer des compétences spécifiques. Les plus répandues sont la compréhension des concepts de bases de la programmation informatique et de la gestion de données, auxquelles s’ajoute la maîtrise d’un ou plusieurs langages de programmation.
Programmation et stéréotypes :
Les préjugés associés à la programmation informatique ont la vie dure. L’un des plus tenaces est de croire que pour programmer, il faut avoir des compétences exacerbées en mathématiques, conduisant certains jeunes par autocensure à renoncer à s’orienter vers les métiers du numérique. Des professionnels du numérique s’engagent activement à lutter contre ces stéréotypes, en décryptant leur quotidien. C’est le cas du vidéaste et développeur Graven, qui, dans le cadre d’une collaboration avec le programme Citizen Code, a réalisé plusieurs vidéos visant à déconstruire les stéréotypes dans le numérique. D’autres initiatives, comme celles de la plateforme Citizen Code Python, accessible à tout âge et du réseau Ecole42, ont vu le jour avec pour objectif de rendre la programmation accessible à tous. Destinée à des jeunes majeurs, l’initiative du réseau École 42 consiste en une formation gratuite à la programmation informatique et sans prérequis de formation ni de diplôme.